jeudi 20 juillet 2017

Charley Davidson 1ere tombe sur la droite de Darynda Jones

Pour cette première chronique j'ai choisis de parler de "Charley Davison, Première tombe sur la droite" de Darynda Jones paru chez milady dans la collection BIT-LIT.


Il s’agit donc du premier tome, d’une saga comprenant treize tomes, dont dix sont déjà publiés. 



Résumé

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.
Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

Mon avis.


J’aime.

OK on va peut-être développer un peu non ?

J'avais peur en commençant ma lecture de ce premier tome des longues phases d'expositions qui n'en finissent pas (ouai j'aime pas ça), et que l'histoire n'avance pas. Et bien non. L'univers de Charley nous est présenté tout au long de ce premier tome au rythme de ces aventures et découvertes.

Le mélange d'enquête policière et de surnaturelle avec une très forte dose d'humour, des types très trop sexy : j'adhère totalement.

C'est fun. C'est léger. C'est bien écrit.

Les personnages sont intéressants, drôle, attachant. Les personnages secondaires ne sont pas négligés et on sent chez eux une vraie personnalité.

Je trouve le personnage de Cookie kowalski (la meilleure amie/réceptionniste/voisine) de Charley particulièrement attachante et touchante. Elle est sans jugement, elle accepte les différences et les bizarreries flippantes de son amie avec beaucoup d'élégance et de courage. Elle est d'un soutien sans failles pour son amie. Bref une meilleure amie en Or, sans pour autant tomber dans la niaiserie. J'aime beaucoup la complicité établie entre Charley et Cookie.

J'adore Charley également, son humour face à toutes les situations, son courage: elle s'en prend plein la tronche et y retourne quand même. J'aime son humour (oui je me répète) et sa manie de donner des noms à presque tous (ses nibars, ses ovaires, sa voiture …).

L'enquête policière est bien tenue et occupe une grande part de l'histoire ce qui permet d'introduire progressivement les éléments surnaturelles, au fils des périlleuses aventures de Charley. 

Si je devais faire un reproche (mais c'est un tout tout petit mini de rien du tout, et en vrai au cours de ma lecture cela ne m'a pas du tout dérangé) c'est le trop plein de mec sexy qui entoure Charley (Garette SWOPPE le super chasseur de prime, ou encore le ténébreux et mystérieux Reyes Farrow, pour ne citer qu'eux). Ou peut-être qu'au Nouveau-Mexique les mecs canons cours les rues ? Si c'est le cas je déménage au plus vite !

La fin de ce premier tome donne envie de se jeter sur la suite, car si notre héroïne fait quelques découvertes intéressantes, il lui/nous reste encore beaucoup à découvrir.

Bref je t’invite grandement à lire ce premier tome et à me partager ton avis en commentaire.

Je te souhaite une excellente journée/soirée et de chouettes lectures. 

2 commentaires:

  1. Hello ! J'ai lu ce premier tome il y a quelques mois et je dois dire que je suis plutôt d'accord. J'avais vraiment aimé ce premier tome : c'est léger, bourré d'humour avec une héroïne attachante. Au top ! J'ai le 2ème tome dans ma PàL qui attend sagement son tour d'être lu ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton commentaire. Je te recommande vivement le tome 2 (et le reste de la saga). Hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé.
      A plus

      Supprimer