dimanche 30 septembre 2018

Ma lecture difficile d’Entretien avec un vampire d’Anne Rice

Hello

Dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge, je me suis enfin décidée à découvrir la célèbre saga «Les chroniques d’un vampire » d’Anne Rice. J’avais vu le film il y a de ça pas mal de temps, mais je n’en garde qu’un vague souvenir.

Le résumé :

De nos jours, à La Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l'atroce le dispute au sublime.

Mon avis :  

Si je n’ai pas détesté ma lecture, je peux difficilement dire que je l’ai appréciée. J’ai eu le sentiment, peut-être faussé, je l’avoue, par le fait de lire cette histoire sur ma liseuse, que je ne progressais pas dans ma lecture. 

C’était long, bon sang !! 

Ajoutez à cela le fait que Louis m’a prodigieusement agacée et cela donne un moment compliqué de lecture. Surtout que si on oublie Louis qui ne fait que se plaindre de sa vie de vampire, j’ai apprécié le style de l’auteure et surtout de découvrir l’univers vampirique qui a, par la suite, inspiré de nombreuses histoires. 

Il me tarde de découvrir les récits de tous ces autres vampires qui m’ont l’air bien plus captivants que celui de Louis, bien trop contemplatif à mon goût. Je n’avais qu’une envie: lui hurler dessus « mais prends ta vie en main, mon pauvre garçon !! ». 

Les points de vue des personnages de Lestat et de Claudia m’intéressent particulièrement. 
Si le but de l’auteure était de nous faire mettre en douceur un pied dans cet univers vampirique et nous donner envie d’en lire plus, chez moi c’est à moitié réussi. 


Une chronique bien courte, mais je dois t’avouer que cette lecture m’a laissée quelque peu perplexe, un personnage principal qui m’a agacée et  une lecture qui n’en finissait pas (il m’aura fallu presque deux semaines pour finir ce roman, ce qui pour moi est très long) , mais un style et un univers qui m’ont beaucoup plu. 
Et toi, as-tu lu « Les chroniques d’un vampire » ? Qu’en as-tu pensé ? As-tu envie de le lire ? 

N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire, je serai ravie de discuter avec toi ! 

Je te souhaite une excellente journée/soirée et de chouettes lectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire