dimanche 23 juillet 2017

Stephen King : Misery

Salut,


Aujourd’hui je viens te parler d’une lecture qui m’a tellement retournée qu’il m’a fallu presque six mois pour la terminer. 

Comme tu l’auras vu dans le titre, je vais te donner mon avis sur « Misery » de Stephen King.

Il s’agit là de la deuxième œuvre du maître de l’horreur que j’ai lue (troisième si on compte « Ecriture, mémoire d’un métier »), la première étant le très célèbre « ça », qui m’a bien fait flipper sur le moment, mais pas au tant que « Misery » 



Mon avis :


En deux mots : Horrible et géniale (oui, oui ça fait trois, on ne va pas chipoter pour si peu).

J’ai acheté ce livre en décembre, pas inquiète pour un sous pour mon trouillomètre, vu le peu d’effet qu’avait eu « ça » sur moi.

Dès les premières pages on comprend que le personnage principal, Paul Sheldon, est dans la merde jusqu’au cou, que sa sauveuse, Annie Wilkes, une folle de la pire espèce.

Au fils des pages, l’horreur va crescendo, avec quelque moment plus calme, que certaine personne pourrait qualifier de longueur, mais qui te permet de souffler, de te remettre de tes émotions et renforces les passages où Annie se déchaîne sur ce pauvre Paul.

Au cours de ma lecture, j’étais totalement hypnotisée par le calvaire que vivait Paul, au point d’avoir dû à plusieurs reprises poser mon livre, parfois pendant plusieurs jours de suite et lire quelque chose de plus léger pour me remettre de mes émotions.

Je ne saurais dire si je trouve Paul Sheldon attachant ou non, mais une chose est sûre, il a une volonté de fer, il est courageux et déterminer à s’en sortir ou au moins à en finir avec sa tortionnaire quitte à y rester lui aussi.

Annie, est certainement le personnage qui m’aura le plus marquée de toutes mes lectures. Ses humeurs changeante tantôt, affectueuse presque maternelle, qui se transforme en une tortionnaire dénué de tous sentiments, ou persuadé d’agir pour le bien de son illustre invité, puis dépressive et disparaissant pendant plusieurs longues journées, laissant Paul et toi lecteur souffler le temps que quelques pages.

Toute l’horreur de l’histoire vient des brutaux changement d’humeur d’Annie, te faisant à chaque instant te demander quand et quelle Annie pointera le bout de son nez.

La fin est puissante et te laissera presque aussi traumatisé que ce pauvre Paul Sheldon.

Cette histoire ma dégoutée d’envisager un jour écrire une série littéraire et reste à ce jour le livre que j’ai mis le plus de temps à terminer, puisque j’ai fini ma lecture au mois de Juin (pendant la surveillance d’une épreuve de math si tu veux tous savoir).

Un conseil : ne fait pas comme moi, ne lis surtout pas Misery juste après avoir mangé, ou pendant ton repas, ton estomac ne sera certainement pas content.

Si tu veux frissonner (ou comme dans mon cas te faire pipi dessus) avec une histoire sans fantômes ou créatures mystérieuses, cette lecture est pour toi.

N'hésite pas à me donner ton avis en commentaire.


Je te souhaite une excellente journée/soirée et de chouettes lectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire